dimanche 19 août 2012

Cartes de joueuses

Il y a trois types de cartes dans ce jeu : les cartes de joueuses, les cartes Action et les cartes Réaction. Aujourd'hui, je vais détailler les cartes de joueuses.

Les cartes de joueuses représentent les joueuses dont l'entraîneur va pouvoir disposer pour effectuer son match. Tout comme au roller derby, il y a trois types de joueuses : les jammeuses, les bloqueuses pivots et les bloqueuses.


Voici une carte de jammeuse.
La première information visible en haut à gauche est le type de joueuse, ici jammeuse (casque à étoile).
En dessous, le numéro est une information supplémentaire pour communiquer avec son entraîneur adjoint (dans le jeu en équipes).
Enfin, le nom de la joueuse coïncide avec l'illustration (pour l'instant, le prototype utilise des photos).

S'ensuivent les trois compétences qui définissent les joueuses :

- la flèche est le symbole de la compétence Mouvement. Plus la joueuse a un mouvement élevé, plus elle pourra se déplacer loin. Cela va également lui permettre d'agir avant ses adversaires - important pour éviter les cartes Réaction ou gagner le lead.

-  l'éclair est le symbole de la compétence Blocage. Plus la joueuse a un blocage élevé, plus elle réussira à dégommer ses adversaires facilement et sans faire de fautes.

- le bras de Popeye est le symbole de la compétence Résistance. Cette compétence fonctionne en opposition à la compétence Blocage : plus la résistance d'une joueuse est élevée, plus elle sera difficile à faire bouger.

En dessous des compétences, il y a une pile, ici noire, accompagnée d'un "+" : c'est l'état de fatigue de la joueuse. Il existe deux états de fatigue, "en forme" ou "fatiguée". Lorsqu'une joueuse est fatiguée, elle est moins performante.

La colonne de gauche regroupe toutes les informations importantes sur la joueuse, afin de pouvoir les trouver en un instant. La flèche à droite de cette colonne donne une indication pour la pose des cartes Action, afin de ne jamais recouvrir les informations présentes dans la colonne.
Le reste de la carte est réservé à l'illustration.


Voici la même carte côté "fatiguée" (le verso). Quelques modifications sont à noter :

- le nom de la joueuse est en blanc. Cette modification permet de repérer directement quelles joueuses sur la piste sont "fatiguées".

- la pile est désormais blanche et accompagnée d'un "-", afin de conserver cette information visible si une carte Action est posée sur cette joueuse.

- lorsqu'une joueuse est "fatiguée", elle perd un point dans sa meilleur compétence. Le symbole de cette compétence (ici la flèche du mouvement) est en blanc afin de mettre l'accent dessus.

Enfin, l'illustration viendra confirmer que l'état de la joueuse a changé.

Quelques exemples supplémentaires :


Les valeurs des compétences de cette jammeuse sont différentes : elle est plus rapide mais moins résistante aux blocages.


Voici une carte de joueuse de type bloqueuse pivot (ou pivot), comme le rappelle le casque en haut à gauche (bande blanche).
Contrairement à toutes les autres joueuses, les pivots ont un point de compétence supplémentaire, ce qui en fait des joueuses plus polyvalentes. Ici, cette joueuse sera plus efficace pour effectuer des blocages.


Comme on peut le constater ici, une pivot "fatiguée" reste quand même une adversaire coriace.


Les joueuses de type bloqueuse (casque noir intégral) sont toutes un peu différentes et devront être utilisées conjointement afin d'éviter de laisser l'équipe adverse prendre l'avantage.
Généralement, une joueuse plutôt rapide (3 en mouvement) sera plus vulnérable aux blocages, et inversement.